a group of teenagers on a hike
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Compétences en milieu sauvage : enseigner à votre adolescent

Adolescent : « Pouvons-nous apporter une luge soucoupe pour descendre le mont Saint Helens ? »

Adulte : « Euh, un traîneau ? »
Adolescent : « Oui, les gens descendent à ski, non ? On pensait descendre en luge ! »
Adulte : « Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. C'est raide et potentiellement verglacé. »
Adolescent : « Ça ne serait pas si difficile si on pouvait y arriver à pied ? »
Adulte : « Vous pourriez être surpris… »

Voilà en substance la conversation entre un parent passionné et un groupe d'adolescents qui se préparent à gravir le mont Saint Helens. L'ascension n'est pas un défi d'alpinisme technique, mais c'est une sacrée longue randonnée sur une montagne enneigée, et ce n'est pas l'endroit idéal pour une luge. Son caractère non technique en fait cependant une ascension idéale pour les adolescents qui cherchent à développer leurs compétences d'aventure.

Enseigner aux enfants les compétences nécessaires pour profiter du plein air nécessite un équilibre entre la confiance dans leur jugement et le respect du risque encouru.

En tant qu'adulte responsable, il est de votre responsabilité d'assurer la sécurité du groupe. Mais en tant que parent et enseignant, il est de votre responsabilité d'aider les enfants à développer les compétences nécessaires pour vivre l'aventure par eux-mêmes. Entre assurer sa sécurité et encourager les adolescents à prendre de bonnes décisions en pleine nature, il s'agit d'un exercice d'équilibre. Bien que descendre un volcan en luge soit résolument irresponsable, leur permettre de s'en rendre compte par eux-mêmes est une expérience enrichissante, surtout lorsqu'on a la capacité d'orienter la prise de décision.

Apprendre aux enfants à profiter du plein air exige un équilibre entre confiance en leur jugement et respect des risques encourus. Il est également important de rester dans les limites de ses compétences, afin de savoir quand intervenir et quand laisser les choses se dérouler. C'est l'éducation expérientielle par excellence. Mais qu'en est-il des petits gestes comme motiver les enfants et leur enseigner les premiers secours et l'orientation ? En plus d'apprendre à prendre de bonnes décisions en matière d'aventure, les compétences techniques suivantes sont essentielles à toute boîte à outils d'aventure.

Aptitude

Arriverez-vous à votre prochain camp ? Avez-vous l'énergie d'aider les autres ? L'épuisement conduit à de mauvaises décisions. Être en forme pour faire de la randonnée, du vélo ou du ski toute la journée est comme un filet de sécurité. C'est comme savoir que sa voiture est en bon état pour un long voyage. Comment motiver les adolescents à se remettre en forme ?

Chaque enfant est différent, mais un adage fondamental s'applique généralement : amusez-vous. Stimulez le côté compétitif des adolescents. Essayez Strava pour chronométrer, suivre et fixer des objectifs de remise en forme. Gardez l'entraînement stimulant. Choisissez des randonnées avec récompense. Vues sur les sommets, baignades dans les lacs, boucles et randonnées hors sentier : tout cela rend l'exercice plus amusant. Gardez l'objectif en tête. Chaque sortie d'une journée vous rapproche un peu plus de l'événement principal : la grande ascension, la randonnée sac au dos ou l'aventure à vélo.

Recherche d'itinéraire

Rester sur la bonne voie (savoir reconnaître qu'on s'égare avant de se perdre au point de ne plus pouvoir le retrouver) est peut-être la compétence la plus précieuse que vous puissiez développer pour une vie d'aventure. Rester sur la bonne voie, c'est avoir la confiance nécessaire pour remettre en question ses choix d'orientation. Le sentier bifurque-t-il ? Est-il difficile à suivre ? Existe-t-il même un sentier ? Mieux vaut toujours deviner son itinéraire lorsqu'on dispose encore d'un point de repère facile à repérer qui permet de se réorienter avec une carte ou un GPS.

Carte et GPS

Savoir lire une carte topographique et utiliser un GPS est essentiel pour rester bien localisé. Tout comme la remise en forme, apprendre à utiliser un GPS et à lire une carte peut être amusant. Pensez à la chasse au trésor ou à son équivalent moderne : le géocaching. Accessible à tous les âges, le géocaching est un excellent outil pour apprendre à utiliser le GPS. Besoin d'un GPS ? Pensez à utiliser GAIA GPS sur votre téléphone.

PREMIERS SECOURS

Prévenir les blessures est toujours préférable aux premiers secours. Cela dit, les accidents arrivent. Mais quelques conseils aideront les enfants à rester vigilants en matière de prévention. Par exemple, une petite mais redoutable ampoule au pied a probablement ruiné plus d'aventures que tout autre problème de premiers secours. Apprendre à reconnaître un point sensible (le début d'une ampoule) et à le traiter est essentiel. Pour les blessures plus graves, pratiquez, pratiquez, pratiquez encore. Mettez votre adolescent au défi de se blesser. Avec un équipement de randonnée basique (ou tout autre équipement d'aventure de votre choix), entraînez-vous à immobiliser une jambe blessée et à improviser une civière pour porter un randonneur blessé. Si vous êtes courageux, laissez-les vous porter – c'est toujours bon pour rire quand l'attelle tombe ou qu'ils ne peuvent plus vous déplacer, du moins pour l'entraînement. Les mises en situation montrent à quel point il est difficile de gérer une véritable blessure en pleine nature et relativisent les risques et les bonnes décisions.

En parlant de bonnes décisions, de retour au Mont Saint Helens, les adolescents ont rapidement commencé à remettre en question leur choix d'emporter des luges. Arrivés sur les pentes les plus raides, ils ont compris l'absurdité de leur idée. Ils ont sagement gardé les luges chargées jusqu'aux pentes plus douces, où la glisse pouvait être maîtrisée. Tout comme l'aventure est un équilibre entre risque et récompense basé sur les compétences et les connaissances, enseigner aux adolescents exige un équilibre similaire. C'est de l'éducation expérientielle en action !

Conseil KEEN : Équiper votre adolescent de chaussures de randonnée ? Ce ne sont plus des « enfants » et ils ne sont pas encore adultes. Alors, quelle pointure choisir ? Votre enfant de 13 ans pourrait encore porter la plus grande pointure enfant (la pointure 7 chez KEEN). Une pointure 7 chez KEEN est très proche d'une pointure homme 7,5 et d'une pointure femme 8,5. Consultez notre tableau des tailles pour connaître les mesures du talon aux orteils et trouver la pointure idéale, que vous choisissiez un modèle enfant ou adulte.